Tableau n°2 : Platon : le soleil. Pour le BAL DES PHILOSOPHES
Tableau n°2 : Platon : le soleil. Pour le BAL DES PHILOSOPHES
1/ Le duel de la vulgaire et de la colérique : la crise a d’abord lieu à distance, ensuite elles se rapprochent et puis la colère explose ; 2/ Sous l’œil de l’enfant-maître, les duellistes sont devenues des prisonnières ; 3/ Derrière le rideau de lumière, la danse des idées, la danse des volumes, l’amour des idées.
« (…) de tous les organes qui se rapportent à nos sensations, du moins n’y en-a-t-il pas un qui, plus que l’œil, soit, je pense, apparenté au soleil. » Platon République, livre VI, trad. Léon Robin, 508a-b, Œuvres complètes, tome 1, p. 1096
Le bal des philosophes met les philosophes en mouvement (par Laurent Cherlonneix)
Le propos n’est pas de traduire des philosophies en mouvements mais plutôt de laisser apparaître le caractère corporel de la philosophie. De mettre en lumière des mouvements de pensée. Il s’agit concrètement de suggérer l’unité profonde du souffle (de la respiration), du mouvement, de la voix.
À l’ère du numérique où la pensée semble pouvoir être toujours plus déléguée aux machines, Le Bal des philosophes suggère que le corps demeure l’épicentre de la pensée et apporte d’autres ressources : n’est-ce pas parce qu’il est sensible que l’être humain cherche à faire contact avec lui-même, les autres vivants et le monde ?
INSTALLATION-VIDÉO, 2019, 25 minutes. Réalisation : Yvan Pousset. Directeur artistique : Laurent Cherlonneix.
LIENS :