Forêt cartésienne
Art-vidéo - 2019

Tableau n°3 : Descartes : la forêt,  pour le BAL DES PHILOSOPHES

1/ Au début elle est perdue dans une forêt ; 2/ Puis elle se met à arpenter et mesurer le sol avec ses deux partenaires ; 3/ La mesure du sol devient la découpe, de plus en plus dramatique, de tout l’espace ; 4/ Quelqu’un les interrompt en courant, il porte une lanterne éclairée.

« (…) les voyageurs qui, se trouvant égarés en quelque forêt, ne doivent pas errer en tournoyant, tantôt d’un côté, tantôt d’un autre (…) » Discours de la Méthode, 3ème partie, seconde maxime de la morale par provision, Nathan, Les intégrales de philo, p. 49sq.

Le bal des philosophes met les philosophes en mouvement (par Laurent Cherlonneix)

Le propos n’est pas de traduire des philosophies en mouvements mais plutôt de laisser apparaître le caractère corporel de la philosophie. De mettre en lumière des mouvements de pensée. Il s’agit concrètement de suggérer l’unité profonde du souffle (de la respiration), du mouvement, de la voix.

À l’ère du numérique où la pensée semble pouvoir être toujours plus déléguée aux machines, Le Bal des philosophes suggère que le corps demeure l’épicentre de la pensée et apporte d’autres ressources : n’est-ce pas parce qu’il est sensible que l’être humain cherche à faire contact avec lui-même, les autres vivants et le monde ?

INSTALLATION-VIDÉO, 2019, 25 minutes. Réalisation : Yvan Pousset. Directeur artistique : Laurent Cherlonneix.

LIENS :